Lettering : 5 conseils pour les gauchers

Le lettering, ou lettrage en français, correspond à l’art de dessiner des lettres dans une calligraphie moderne. On peut le faire au stylo comme au pinceau, au brush pen ou encore à la plume. Contrairement à la calligraphie classique, l’avantage n’est pas d’obtenir un résultat parfait, mais plutôt expressif et artistique. On peut l’utiliser pour son bullet journal par exemple. Mais peut-on apprendre le lettering si l’on est gaucher ? La réponse est oui. Il y a même de nombreux artistes gauchers, que l’on peut retrouver sur Instagram. Si vous vous trouvez dans les 10 % de la population de gauchers, retrouvez dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider.

Tenez votre crayon de façon adaptée

Les gauchers peuvent avoir du mal avec le lettering en travaillant de la même manière que les droitiers. En effet, ce n’est pas forcément très confortable et les bavures sont courantes.

L’enjeu quand on est gaucher est alors de tenir correctement son crayon de sorte à créer un angle de trait propre au lettrage créatif, tout en évitant de s’en mettre plein les mains et de saturer le papier.

Pour garder votre travail soigné et propre, évitez de tenir votre crayon au-dessus ou de côté la ligne d’écriture. Il est tout simplement conseillé de positionner sa main en dessous de celle-ci, et pour en savoir plus et poser vos questions au besoin, n’hésitez pas à vous informer sur un blog spécialisé en lettering.

Lettering

Placez la feuille dans le bon angle

Pour vous faciliter la vie, placez également votre feuille de papier à un angle de 45 degrés vers la droite. Cette technique peut vous sembler étrange, mais elle est très efficace et vous vous y habituerez assez rapidement.

En combinant le bon maintien du crayon et le bon positionnement de la feuille, vous devriez parvenir à apprendre le lettering sans problème, en vous amusant avec différents traits, aussi fins que larges. Bien évidemment, l’objectif est de parvenir à réaliser des lettres avec un angle droit.

Inversez la technique pour écrire en italique

Il se peut que vous ayez envie de réaliser des lettres en italique, c’est-à-dire une écriture plus oblique. Dans ce cas, il faut plutôt pencher votre feuille à un angle 45 degrés vers la gauche. Cette fois-ci, vous devrez également positionner votre main au-dessus de la ligne d’écriture, plutôt qu’en dessous.

Cette méthode est confortable, en plus de vous permettre de voir ce que vous écrivez.

Utilisez un crayon qui sèche plus vite

Pour éviter d’en étaler partout lorsqu’on fait du lettering au feutre pinceau, on peut également utiliser un feutre dont l’encre sèche rapidement.

Tous les modèles ne sont pas de ce genre, alors veillez tout simplement à bien choisir votre matériel en fonction de ce critère.

Écrivez de droite à gauche

Une autre technique que vous pourrez essayer est celle d’écrire de droite à gauche. Si les résultats peuvent être satisfaisants, cette méthode a néanmoins ses limites, notamment pour vos ligatures.

On espère que ces quelques conseils auront pu vous aider pour votre loisir créatif. Le secret pour apprendre le lettering se trouve également dans la pratique et la persévérance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.