Dame-Jeanne : l’histoire d’un vase alimentaire devenu vase décoratif

dame-jeanne

Saviez-vous ce que signifie une dame-jeanne ? Une bouteille en verre qui embellit avec des fleurs n’importe quel coin de la maison. Par ailleurs, d’où vient ce nom ? Vous pouvez découvrir tout ce qui concerne cet objet sur cette page. Apprenez-en plus alors sur cette bonbonne en lisant ce qui suit.

L’histoire de dame-jeanne

L’histoire rapporte que la reine Juana I de Naples aurait échappé à une tempête en se réfugiant dans l’atelier de fabrication d’un artisan verrier. Alors qu’elle était avec ce maître, elle s’est intéressée à son œuvre. En revanche, quand elle tenta de fabriquer une bouteille elle-même, elle se mit à souffler très fort. Cette reine obtint finalement une capacité de 10 litres supérieure à la normale. Voilà pourquoi ce nom a été donné aux modèles réalisés par la suite. Cela vous a paru intéressant ? Vous vous épanouirez, si vous avez décidé de garnir un coin de votre domicile avec l’une des dames- jeannes.

Vous voulez en savoir plus sur cette bouteille artisanale ? Visitez le site dame jeanne. Vous y découvrirez des formes variées qui vous surprendront à coup sûr.

Comment rendre la dame-jeanne accessible en décoration ?

Initialement, une dame-jeanne était une bonbonne sans poignée. Elle était soit une grande bouteille cylindrique soit une bouteille sphérique dotée d’un goulot étroit. Cette bouteille servait à l’origine à stocker ainsi qu’à transporter des liquides tels que l’huile, l’alcool, le vinaigre et d’autres jus ou liquides de toutes sortes. Elle peut également se trouver en grès et est le plus souvent recouverte d’osier, de grillage ou de bois.

En termes de décoration, cette bonbonne était un incontournable dans les années 70. De nos jours, elle réapparaît à la fois dans nos intérieurs et nos extérieurs, spécialement sous sa forme originelle en verre. De fabrication artisanale, elle devient un atout décoratif de grande valeur, aussi bien sur votre terrasse que dans la moindre pièce de votre maison. La placer par exemple dans sa chambre apporte un sommeil récupérateur étant donné que l’aspect en piteux état de votre intérieur cessera de vous angoisser.

La dame-jeanne peut être utilisée comme un objet de décoration du jardin. À cette fin, il vous suffira d’y insérer une branche de feuillage ou de fleurs. On peut aussi l’utiliser comme luminaire en y ajoutant une guirlande ou une ampoule munie ou non d’un abat-jour. Si on connaît son histoire ainsi que son utilité en décoration, la seule chose qui reste est de savoir reconnaître un vrai exemplaire.

dame jeanne

Comment reconnaître une dame-Jeanne de qualité ?

Ce détail vous fournira des informations utiles sur l’authenticité du vase. En effet, si sa fabrication est toute récente, il portera une marque de moule, autrement dit une ligne qui part de la base. En revanche, les vases plus anciens ne comportent pas cette caractéristique, puisqu’ils ont été soufflés et ne portent donc aucune empreinte de joint.

Par ailleurs, la qualité du verre est également un indice précieux pour identifier un ancien du récent. Nous vous donnons ici deux conseils pour effectuer un choix optimal.

Examinez la couleur du verre

Lorsque vous découvrez une vieille dame-Jeanne, celle-ci sera plutôt grise ou bleuâtre étant donné que le processus destiné à obtenir un verre transparent est plutôt récent.

Recherchez les petites irrégularités

On reconnaît un vieil objet en verre grâce aux petites bulles incorporées en son sein. De plus, les bords sont généralement irréguliers. Par contre, généralement dans le cas des objets fabriqués à titre industriel, les bords sont réguliers et linéaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.