Faut-il s’équiper d’une litière pour chien ?

chien

L’installation d’une litière pour chien peut s’avérer être indispensable surtout quand on habite au dernier étage d’un appartement. Certes, cet accessoire ne remplace pas une sortie, mais il facilite votre vie et celle de votre molosse. Passons en revue l’utilité de cet accessoire d’hygiène, les différents types de litière et comment choisir une litière pour son chien.

Description d’une litière

La litière pour chien se présente comme une surface dédiée à recevoir les pipis lorsque l’animal n’est pas en mesure de le faire à l’extérieur. Ce tapis absorbant n’a rien à voir avec la litière pour chat qui est un monticule à gratter. Rendez-vous sur abc-chiens.fr pour en savoir plus sur cet accessoire d’hygiène.

Communément utilisée pour la collecte d’urine, la litière peut également être utilisée pour les déjections. Elle peut se décliner sous une variété de formes adaptées à tous les besoins précis de votre animal de compagnie.

Dès l’âge de 2 mois, vous pouvez apprendre à votre toutou à faire ses besoins sur sa litière. Vous n’avez qu’à l’installer sur un coin précis loin de ses endroits d’alimentation et de couchage. Sachez tout de même qu’il est important de faire sortir de temps en temps son animal pour qu’il fasse ses besoins.

chien litiere

Quels sont les types de litière ?

Peu importe le type de litière que vous avez sélectionné, il est impératif de le nettoyer après chaque usage pour assurer une meilleure hygiène de vie à son toutou. Voici les différents types de litière pour chien :

  • Le bac à litière : ce modèle comprend un grand bac recouvert d’une couche de gazon synthétique. Il faut nettoyer le bac de façon régulière et remplacer la pelouse une fois usée.
  • Le tapis de propriété : c’est un tapis absorbant posé sur une alèse destiné aux chiots. Ce modèle de litière est utilisé de façon provisoire pour apprendre au toutou la propriété.
  • La litière extérieure : ce carré de sable est installé à l’extérieur afin que votre animal puisse faire ses besoins dans un endroit bien précis sans ruiner votre jardin.
  • La litière faite main : vous pouvez fabriquer vous-même une litière pour votre molosse en utilisant un gazon naturel. Il s’agit d’un modèle de litière écologique ayant une durée de vie plus longue.

Utilité et apprentissage

La litière ne doit en aucune façon remplacer une promenade. Même si votre chien urine sur son tapis, il a besoin de sortir de temps en temps faire ses besoins pour se socialiser avec ses congénères, courir et mener une vie plus active et stimulante. De nombreux professionnels de l’éducation canine déconseillent l’utilisation de cet accessoire d’hygiène. En revanche, il est bien utile dans les cas suivants selon les propriétaires :

  • Si l’animal présente des problèmes urinaires
  • Si le toutou n’a pas encore appris la propriété
  • Si le maître ne dispose pas assez de temps pour faire sortir

La litière est un accessoire indispensable pour un vieux chien surtout s’il souffre d’incontinence. Il évite aussi les éventuels accidents en dehors de la maison si vous n’êtes pas chez vous et que votre animal a besoin d’uriner.

Mais comment familiariser son animal de compagnie à la litière ? Placez cet accessoire dans un endroit calme où il se sentira à l’aise pour faire ses besoins. Il faut qu’il prenne l’habitude d’utiliser une litière à des heures bien précises.

Quand vous voyez votre chien tourner en rond, pleurer ou se mettre en position, portez votre toutou jusqu’à sa litière. Et n’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il a fait pipi.

Comment choisir une litière ?

Choisir une litière ne se fait pas à l’improviste. Optez avant tout pour une litière qui est facile à nettoyer afin de simplifier votre quotidien. Puisque le chien adore faire ses besoins à l’extérieur, il vaut mieux privilégier un modèle imitant l’herbe.

Pour un chiot qui n’a pas encore appris à être propre, misez sur un tapis de propriété. Il est important de choisir le modèle adapté à votre animal de compagnie. Un chien ayant un problème d’incontinence doit avoir une litière plus confortable. La taille d’une litière doit être en adéquation avec le poids et la grandeur de votre compagnon fidèle. Il faut que la litière permette à votre toutou de tourner sur lui-même.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.