Comment faire pour choisir un rosier pour son jardin ?

rosier

En décoration de jardin, tout le long d’une allée ou encore sur la terrasse, les rosiers sont d’une grande délicatesse.

Cet arbuste arbore fièrement ses jolies fleurs très facilement dans tout le jardin. Que ce soit en haie, massif, rocaille, contre un mur ou en bordure d’eau, il est tout simplement idéal ! Il s’apprête également à toutes les occasions, et comme vous pouvez vous en douter, il en existe différents types.

Ce qui signifie donc, que le choix n’est pas des plus simples.

Les préférences personnelles entrent tout aussi bien en jeu. Certains peuvent préférer la hauteur, tandis que d’autres ont des critères sur l’entretien d’un rosier. En effet, cela requiert généralement un entretien régulier. Il faut donc avoir suffisamment de temps pour le faire.

Nous vous avons perdu ? Pas de panique, nous allons vous aider à connaître les principaux types de rosiers afin de faire votre choix.

Les rosiers-tige et pleureurs

Parfaits pour la mise en valeur d’une parcelle de jardin, les rosiers-tige et pleureurs peuvent atteindre une hauteur de 1 m et 1,5 m. Quant aux rosiers-tige, ils présentent une boule de roses au bout de leur tige, tandis que les rosiers pleureurs ont une floraison tombante.

De nature résistante, ils préfèrent être exposés au soleil ou à la mi-ombre.

Ils ont quand même besoin d’être espacés afin de bien s’épanouir, et tout comme entretenir un jardin demande du temps, les rosiers tiges et pleureurs en ont aussi besoin.

roses

Les rosiers anciens

Lorsque l’on souhaite aménager un jardin de massifs, les rosiers anciens permettent d’avoir une floraison bien généreuse.

Ce qui est intéressant avec les rosiers anciens, c’est que les fleurs sont souvent doubles et parfumées. Avec ce type de rosiers, vous aurez une floraison toute délicate qui est amplement suffisante dans un jardin, mais qui se marie aussi très bien avec d’autres arbustes.

Encore une fois, l’entretien ne devra pas être délaissé. Donc, l’arrosage et l’apport en engrais sont préconisés.

Des rosiers grimpants

Imaginez votre pergola ou votre treillis orné de longues tiges avec de jolies roses doubles et très parfumées.

Les rosiers grimpants conviennent aussi très bien aux murs et aux façades. Toutefois, il conviendra de faire attention à l’espace que vous pouvez leur accorder, puisqu’ils peuvent être très abondants à la taille adulte.

Les rosiers grimpants aménagent parfaitement un jardin. Dans un jardin style champêtre, on pourrait même envisager une petite ruche.

Des rosiers à grandes fleurs

Isolés ou en massifs, les rosiers à grandes fleurs, produisent de très belles fleurs qui sont dans la plupart des cas très parfumées. Les roses sont idéales pour créer de jolis bouquets pour les mariages, pour offrir ou pour décorer un intérieur.

La taille adulte des rosiers à grandes fleurs est souvent entre 80 cm et 2 m.

Après, l’avantage, c’est que vous n’aurez pas beaucoup d’entretien à faire, si ce n’est à bien veiller que les feuilles ne soient pas touchées par des maladies du type oïdium ou rouille. Dans ce cas-là, il vous faudra effectuer un traitement fongicide.

Les rosiers paysagers et les minis rosiers

Enfin, nous avons les vigoureux et les résistants qui sont les rosiers paysagers. Ils sont parfaits pour les massifs, les bordures et les talus. Ayant un aspect un peu plus sauvage, ils offrent une floraison très abondante.

Les rosiers paysagers ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais un taillage régulier est tout de même recommandé. Avec les déchets verts, vous pourrez les broyer avec un broyeur de végétaux pour faire de l’engrais naturel pour vos rosiers.

Sachez que sur broyeurs.info, vous avez une explication très claire de l’utilité du broyeur de végétaux.

Quant aux minis rosiers, ils seront parfaits en pots, et même en pleine terre ! Lorsque vous choisissez de les mettre en pot, il faudra les arroser régulièrement, mais mis à part cela, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.