Qu’est ce que la téléassistance ?

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L’association française de téléassistance (Afrata) a été fondée en 2005, elle regroupe des professionnels des services à la personne, qui font booster les métiers de la téléassistance et assurer des services de bonne qualité aux personnes dans le besoin.

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Qu’est ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un service de secours disponible 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est le plus souvent utilisée pour les personnes âgées. Pour cela un dispositif est requis, un micro haut-parleur est installé au sein du domicile de la personne ; et celle-ci devra se munir d’un boitier récepteur-émetteur sous forme de pendentif ou de bracelet.

Comment fonctionne le dispositif de téléassistance ?

En cas d’accident, telle une chute par exemple, la personne doit appuyer sur le boitier pour déclencher l’appel de secours et sera directement mise en contact avec le téléopérateur via le micro haut-parleur, qui devra évaluer le degré d’urgence, et réagir en fonction de celui-ci. Soit en envoyant les secours, si la situation est grave, ou en appelant les proches de la personne, que celle-ci aura désigné.

Il existe aussi un dispositif de téléassistance mobile, qui est basé sur l’utilisation de la technologie du GPS du téléphone portable ou d’un bracelet pour pouvoir géolocaliser la personne à n’importe quel moment de la journée et où qu’elle soit.

Le coût de l’abonnement à une téléassistance diffère selon les organismes qui proposent ce service, mais il tourne en général au tour de 20 euros par mois environs. Des aides financières ont été mises en place pour rendre ce dispositif accessible à tous. Il existe des aides collectives comme l’abonnement collectif et les centres communaux d’action sociale, ainsi que des aides individuelles comme :

l’allocation personnalisée autonomie ;

la prestation de compensassions handicap ;

le crédit d’impôts lié aux services à la personne ;

ou encore les caisses des retraites

Comment bénéficier de la téléassistance ?

Afin de bénéficier de la téléassistance, la personne concernée doit signer un abonnement délivré par un organisme qui offre l’installation du dispositif d’assistance à distance. Il existe un autre moyen de l’acquérir, il suffit de prendre contact avec votre point d’information local ou votre mairie. On vous donnera les cordonnées des organismes qui proposent la téléassistance. On vous expliquera également tout ce qu’il y a à savoir sur les aides disponibles.

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Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Les services d’assistance à distance sont accessibles aux personnes suivantes :

  • les personnes malades, convalescentes ou les personnes dépendantes ;
  • Les personnes âgées, isolées ou qui restent toutes seules pendant une partie de la journée ;
  • les personnes présentant un handicap particulier ;
  • les personnes qui présentent des dysfonctionnements psychologiques et psychiatriques. Elles sont souvent sujettes à des crises d’anxiété.

Les avantages de l’abonnement à un dispositif de téléassistance

Il y a de nombreux avantages au fait de recourir à un service de téléassistance pour soit ou pour ses proches, à savoir :

  • elle permet aux bénéficiaires une autonomie dans la vie de tous les jours,
  • elle permet une intervention rapide en cas d’incident et évite ainsi des conséquences sérieuses,
  • rassure les abonnés sur leur sécurité,
  • l’écoute à toute heure, avec des opérateurs formés aux mesures de prévention et restent joignables,
  • rassure les proches des bénéficiaires quant à leur sécurité.

Quel est le but de l’association française de téléassistance ?

En France, des personnes par milliers utilisent quotidiennement l’assistance à distance. Les personnes âgées sont les principaux utilisateurs. Cette téléassistance peut également fournir des services de sécurité pour les personnes vulnérables ou isolées.

Afin de garantir des services de qualité et d’accroître la visibilité de ces services de téléassistance en France, les opérateurs d’assistance individuelle se sont regroupés au sein de l’association française de téléassistance (Afrata).

L’association Française de téléassistance (Afrata) met un point d’honneur à garantir le respect des normes éthiques strictes, en déployant des moyens pour assurer la fiabilité du service, le respect de la réglementation, du libre arbitre et de la vie privée du destinataire du service d’assistance à distance.

Le but de l’association est de rassembler des professionnels du service d’assistance à la personne à distance afin de promouvoir le développement de ce domaine d’activité. Elle englobe en tout, près de 80% des utilisateurs de l’assistance à distance en France, qui représentent les principaux opérateurs du marché.

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