Pratiquer la méthode Montessori en famille : conseils et astuces

Méthode Montessori en famille

Aujourd’hui, la méthode Montessori se répond de plus en plus dans le monde entier. Créée et développée par le docteur Maria Montessori, cette dernière est une approche éducative adaptée aux enfants et qui se base sur des observations scientifiques d’enfants de la naissance à l’âge adulte. Au fil du temps, cette méthode a de plus en plus évolué et est souvent considérée comme une méthode vraiment efficace d’éducation. Dans cet article, on va tout vous dire à propos de ma méthode Montessori et vous donner quelques conseils pour pratiquer la méthode Montessori en famille.

Méthode Montessori : définition

Apparue à la fin du XIXe au début du XXe siècle, la méthode Montessori est une méthode basée sur les découvertes et observations du médecin et pédagogue italienne nommée Maria Montessori. Après avoir longuement et attentivement observé les enfants, cette dernière a préparé des activités pour enfants afin de les aider à se développer.

Maria Montessori a en réalité découvert que si ces derniers évoluent dans un environnement adéquat, ils seront bien plus concentrés et auront un meilleur contrôle d’eux même. Beaucoup de gens pensent que cette méthode est réservée aux riches qui ont les moyens d’envoyer leurs enfants dans des écoles spécialisées qui sont hyper coûteuses. Cependant, au début, la fondatrice de la méthode Montessori a développé cette pédagogie dans le but d’aider les enfants défavorisés.

Son principal but était bien l’épanouissement de chaque enfant. Ce que Maria Montessori nous a laissé est bien plus qu’une simple pédagogie, c’est en effet tout une philosophie de vie et un état d’esprit. En suivant cette méthode, nous pouvons aider nos enfants de la naissance à l’âge adulte de développer naturellement bon nombre de compétences et de caractéristiques positives qui constitue une base solide de la vie comme l’autodiscipline, l’autonomie, le respect de soi, l’amour d’apprendre, la confiance, etc. Alors, ce principe peut bien être appliqué chez soi, et ce dès la naissance.

Méthode Montessori : quels sont les avantages ?

En effet, le principal avantage de cette méthode est qu’elle a été élaborée afin d’aider les enfants à d’établir une idée de complétude. Un autre avantage, c’est qu’elle aspire à un univers humaniste et en même temps stimulant pour l’apprentissage de votre enfant. La méthode Montessori présente de nombreux avantages. Au lieu de s’occuper d’un aspect de leur éducation, les enfants travaillent à leur rythme. A l’instar des différentes méthodes, il y a par exemple les méthodes pour apprendre les maths, les méthodes pour apprendre la science et bien d’autres encore.

pratiquer la méthode Montessori en famille

En réalité, cette méthode permet à l’enfant de développer le potentiel qui se trouve en lui et a pour but d’encourager sa curiosité, son plaisir d’explorer, de bien comprendre et de grandir. Pour beaucoup d’enfants, cette méthode développe de la motivation personnelle. Voici donc, les principes fondamentaux de cette méthode :

Développer son habileté et ses compétences

En fait, la méthode de Montessori se base sur le développement de la motricité fine, la maîtrise de l’écriture et du langage et la coordination. Cela aide aussi votre enfant à participer dès son plus jeune âge aux tâches quotidiennes (étendre le linge, mettre la table, laver la vaisselle, laver ses chaussettes, etc.)

Stimuler la concentration et apprendre l’autodiscipline, l’autonomie et la prise de responsabilité

Avec la méthode de Montessori, on laisse l’enfant faire le choix sur ce qu’il souhaite pratiquer. Et comme c’est l’enfant qui a fait le choix, il est bien plus concentré et investi sur ce qu’il fait et il utilise ses propres capacités pour faire seul une activité. Grâce à cela, l’enfant montre naturellement un sens des responsabilités.

Améliorer l’intégration sociale

La méthode de Montessori privilégie le respect de chacun et le dialogue entre tous les membres de la famille. Le principal objectif est de faire participer votre enfant dans la discussion. Ce qui aide l’enfant à bien s’épanouir et avoir plus confiance en lui.

Méthode de Montessori : conseils et méthodes pour la pratiquer en famille

Bien pratiquer la méthode Montessori en famille

La méthode de Montessori pourrait très bien être une bonne méthode pour le développement de nos enfants. Vous pouvez vous en informer un peu plus sur le site : https://www.montessoripourtous.fr/. Toutefois, voici donc quelques conseils pour bien la pratiquer en famille :

Un espace bien rangé

En fait, offrir à ses enfants une maison organisée, propre et bien rangée, leur permet de s’autonomiser, de trouver ses repères pour se déplacer et de bien comprendre l’espace. Un environnement ouvert, clair, calme et spacieux stimule la créativité. En vérité, les enfants ont grand besoin de rituel et d’habitude. Et laisser son enfant ranger et organiser la place de chaque chose serait parfait. Grâce à cela, il peut retrouver seul ses affaires et les remettre à leur place.

Laisser son enfant apprendre de ses erreurs et s’autocorriger

Comme nous le savons tous, on n’apprend pas à marcher sans avoir trébuché. Chaque acquis commence par de nombreux essais. Voilà pourquoi, on doit laisser le temps à nos enfants d’apprendre de leurs erreurs et de les corriger par eux même.

Leur faire partager l’amour de la nature

La fondatrice de la méthode Montessori a beaucoup insisté et travaillé pour que sa méthode permette une connexion entre la nature et l’enfant, voilà pourquoi s’occuper d’une plante ou d’un animal fait partie de l’apprentissage Montessori à la maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.