Quel matériel pour devenir DJ ?

Si vous aimez la culture Hip Hop et que vous souhaitez vous initier aux platines, vous êtes alors au bon endroit. Voici un petit guide sur le matériel à avoir en tant que DJ.

Choisissez la meilleure table de mixage

C’est l’outil numéro 1 de tout bon DJ. La table de mixage est l’instrument qui permet de réaliser le mixage des sons. Il s’agit d’une plate-forme qui est composée d’une multitude de boutons. Pour choisir une bonne table de mixage, il faudra tenir compte de plusieurs points importants. Assurez-vous que votre table de mixage dispose d’égaliseurs à trois bandes séparés pour chaque canal pour un mixage fluide.

Comme vous pouvez le voir sur Nation DJ, vous devez aussi tenir compte des entrées disponibles sur la table de mixage : jack, XLR, USB, MIC, etc. L’entrée MIC vous permet donc de connecter un microphone à la table de mixage. C’est amusant, mais pas indispensable pour apprendre à être DJ. Il faut aussi avoir un bon indicateur de niveau. Il s’agit de l’écran qui affiche une bande qui rebondit au rythme de la piste et affiche son volume.

Platine

Les platines à acheter pour être DJ

Les platines coûtent cher, mais elles sont indispensables à tout bon DJ. Associés à la table de mixage, ils forment un duo incontournable dans l’univers de la musique. La principale question à se poser ici est : CD ou vinyle ? Si vous mixez des CD alors, optez pour des platines CD. Même raisonnement avec les vinyles. Le choix de ces supports de mixage est avant tout une affaire de goût et de style musical.

Un bon casque pour mixer

Être DJ signifie passer beaucoup de temps à écouter de la musique au casque, souvent dans des endroits bondés et avec un son externe à des volumes très élevés. Pour cette raison, les meilleurs casques DJ doivent avoir des caractéristiques très spécifiques. Tout d’abord, ils doivent être légers. En effet, avoir un casque gros et lourd peut s’avérer contre-productif, surtout après plusieurs heures d’utilisation.

Pour la même raison, ils doivent être confortables et ne doivent pas avoir des coussinets de gros diamètre. L’esthétique et le confort sont importants et pour cela vous devrez vous assurer que le casque est interchangeable.

bien choisir son casque quand on est DJ

Cependant, les casques DJ ne sont pas que design et ergonomie. Lors de leur choix, assurez-vous qu’il s’agit d’écouteurs fermés et qu’ils ont une impédance décente, afin de maintenir une bonne relation entre la qualité du son et son amplification. De plus, ils doivent avoir une bonne fréquence, de 20 Hz à 20 kHz minimum. Ils doivent aussi avoir une excellente sensibilité, supérieure à 100 décibels.

À quoi vous servira un contrôleur ?

C’est la question que se pose tout DJ débutant. En fait, si vous avez déjà une table de mixage et des platines, le contrôleur DJ ne vous est plus d’une grande utilité. Le contrôleur DJ est connecté à un PC et permet d’avoir accès à un logiciel de mixage comme Virtual DJ par exemple. Il n’est pas interchangeable. Notons aussi que le contrôleur permet de lire la musique de votre ordinateur. Ce n’est donc pas le même niveau que les CD ou les vinyles que peuvent vous proposer des platines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.