Premier job étudiant : que faire ?

premier job etudiant

Quand on est étudiant et qu’on doit financer ses études et arrondir ses fins de mois, on est souvent amené à trouver un job qui paye bien. Il y a de nombreux avantages à travailler en même temps de poursuivre ses études. Cela permet d’acquérir de l’expérience tôt, d’enrichir son CV et de gagner en autonomie financière. Vous en cherchez un justement ? Voici les plus courants en France.

Pet-sitter et baby-sitter

Vous avez repéré un job étdudiant sur le site de Momji ? Il s’agit surement d’un poste de nounou. Les offres d’emploi sur Internet, les réseaux sociaux, Linkedin et de nombreux sites spécialisés proposent un large éventail de jobs étudiants de ce type en plus du pet-sitting. Ils permettent de choisir les jours et les heures travaillées. Dans ces métiers, les recruteurs n’exigent pas forcément de diplômes ni de certifications.

Évoquer vos expériences personnelles dans votre CV suffit déjà à convaincre certains parents à la recherche d’un baby-sitter. Avec une ribambelle de petits frères et sœurs dont vous vous êtes toujours occupé, vous avez de fortes chances d’être pris. Quand on a peu d’expérience professionnelle, on met en avant ses activités extrascolaires, ses bénévolats, et ses centres d’intérêt pour tenter de décrocher un job dans ces domaines. Vous pouvez par exemple mentionner dans votre lettre de motivation que vous savez comment occuper un garçon de 5 ans sans souci.

Le soutien scolaire

Le métier d’instituteur ou de professeur à domicile intéresse de plus en plus les étudiants. Pas besoin de CAP pour aider un enfant à faire ses devoirs et gagner le SMIC, voire plus. D’ailleurs ce job peut durer toute l’année, ce qui offre plus de stabilité aux étudiants. L’autre gros avantage, c’est qu’on peut travailler en visioconférence les jours où on ne peut pas se déplacer.

job etudiant

Réparateur

Le métier de réparateur ne nécessite pas de postuler chez une entreprise pour en vivre. Si vous avez par exemple la main pour différentes réparations : des véhicules à quatre roues, à deux roues, du matériel électronique, des ordinateurs, des téléphones, des électroménagers, des petits travaux dans la maison, il vous suffit de poster des affiches pour trouver des clients.

La mécanique automoto et le reconditionnement figurent d’ailleurs parmi les métiers d’artisans les plus plébiscités. Si bien que les professionnels dans ce domaine cherchent souvent des aides. Vous pouvez aussi demander aux habitants de votre quartier et leur proposer de leur donner un coup de pouce dans leurs travaux d’isolation extérieurs par exemple.

Les jobs de nuit et d’été

Certains, parce qu’ils sont pris en journée et tous les jours de la semaine par leurs cours, préfèrent un travail de nuit dans la restauration et l’animation en tant que serveurs, vendeurs, caissiers ou réceptionnistes. D’ailleurs les horaires de nuit et de week-end payent mieux, même si cela fatigue beaucoup.

À cause de ce manque de disponibilité, de nombreux étudiants optent pour les jobs d’été qui ne durent qu’une saison et nécessitent d’attendre la suivante pour reprendre. Il en va de même pour les intérims. En ce sens, les travaux saisonniers agricoles gagnent en popularité auprès des jeunes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.