5 jeux parfaits pour les garçons de 5 ans

jeu garçons

Les jeux doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Pour un petit garçon de 5 ans, quels sont les jeux parfaits ? Plus bas, découvrez des informations utiles pour vous aider à faire le bon choix, plus les 5 meilleurs jeux adaptés aux garçons de 5 ans.

Comment choisir les jeux adaptés à votre enfant de 5 ans ?

Ce qu’il faut savoir

À cinq ans, votre petit garçon aime découvrir de nouvelles choses et imiter. Il observe tout ce qui se passe autour de lui notamment ce que les adultes font, pour mieux les imiter. Il ne tient pas en place, il bouge beaucoup. C’est aussi un âge où il est très créatif et laisse libre cours à son imagination. Il adore inventer des histoires et transforme sa chambre en un monde imaginaire extraordinaire. D’ailleurs, il attribue un rôle à ses jouets : figurines, voitures, marionnettes, etc. Voilà pourquoi, le petit garçon aime jouer au papa, au policier, au pilote, au chauffeur de bus, au pompier, au livreur, etc. Tout comme il aime les jeux de rôles, faire semblant l’amuse énormément. Il aime aussi bricoler, construire et dessiner en utilisant de nombreux outils : colle, crayon, cartons, etc.

À cinq ans, les petits garçons ressentent le besoin de jouer avec d’autres enfants, et ce, même si chacun a sa façon de jouer. De plus, l’attention que porte chaque enfant à un jeu est différente. Néanmoins, à cet âge, votre petit garçon aime discuter et collaborer avec ses camarades, partir en excursion en famille, etc. Ainsi, il commence à découvrir les jeux de société qui lui apprendront plein de choses : la patience, la logique, la résolution des problèmes, le respect des règles de jeux, le partage, etc. Tout cela l’aide aussi à enrichir son vocabulaire et à développer sa mémoire ou sa motricité fine.

jeu garçon

Les critères de choix

Offrez les meilleurs jeux à votre garçon de 5 ans en vous basant sur les critères de choix suivants :

  • Les aspirations de votre enfant: certains enfants aiment l’action, d’autres sont plus calmes. Un petit garçon peut vouloir se lancer dans les jeux de construction, tandis qu’un autre préfère créer des histoires en attribuant des rôles à ses jouets.
  • Les fonctions du jeu: le jeu choisi doit aider dans son éducation et son développement (affectif, intellectuel, etc.).
  • Le jeu est adapté à l’enfant: il doit être non toxique, solide, non agressif, conforme aux normes et réglementations en vigueur et relatives aux jeux. Repérez le symbole CE pour être sûr que le jeu réponde à ces normes. Plus important encore, le jeu doit être adapté à l’âge de votre petit garçon.
  • L’entretien : il doit être facile à nettoyer et à réparer en cas de besoin. En effet, il ne doit en aucun cas représenter un danger pour votre enfant. Le rangement est aussi important, tout comme la remise en service. Le jeu doit se ranger et être facilement accessible à votre enfant, que ce soit dans sa chambre ou la salle de jeux.

Les différents types de jeux

Les jeux de société

Ce sont des jeux qui habituent votre petit garçon à respecter les règles. Ils développent également son attention et sa capacité à mémoriser. Les jeux de société l’aident également à renforcer son esprit logique. Ils sont variés et votre enfant peut y jouer en famille ou avec ses camarades. Vous pouvez adapter les règles de façon à ce que votre petit garçon trouve du plaisir en jouant. De toute façon, il faut lui apprendre que c’est le plaisir de jouer qui compte et non pas la victoire ou bien la défaite. En plus, il faut lui laisser le temps de s’habituer au jeu sachant que chaque enfant est différent notamment en termes d’habileté et de concentration.
Les jeux à thèmes

Les jeux à thèmes sont nombreux et variés. Ils peuvent être représentés par des jouets, des figurines, des objets. Parmi les thèmes les plus appréciés des petits garçons de 5 ans, on retrouve par exemple : les pirates, l’espace, les super-héros, les dinosaures, la ferme, halloween, etc. Votre fils se met dans la peau du metteur en scène et fait jouer les personnages, les objets ou les jouets à sa disposition. Il s’exprime en créant des histoires ou à répéter celles des dessins animés ou des films. On peut aussi parler de jeux de faire semblant où votre garçon joue un rôle bien précis.

Les jeux de construction

Les jeux de construction sont parfaits pour garantir le développement des capacités motrices de votre garçon. Ce type de jeu exige de votre enfant de réaliser différentes actions notamment porter, déplacer, monter, démonter ou ajuster. La plupart du temps, les éléments à construire sont déjà préfabriqués. Ainsi, son rôle est de procéder à l’assemblage en suivant les directives soumises afin d’obtenir la forme recherchée. On peut aussi parler de jeux d’assemblage.

Autres types de jeux

Il existe d’autres types de jeux adaptés à un enfant de 5 ans notamment :

  • Les jeux éducatifs
  • Les jeux imaginaires
  • Les jeux parallèles
  • Les jeux collaboratifs, etc.

Les 5 meilleurs jeux pour votre garçon de 5 ans

Si vous avez du mal à trouver le meilleur jeu pour votre petit garçon, voici 5 jeux ou jouets qui peuvent lui plaire :

  • Le camion dinosaure: avec lequel, votre petit aventurier peut inventer des histoires et se mettre dans la peau d’un metteur en scène. Pour trouver un camion dinosaure qui plaira sans aucun doute à votre fils, cliquez ici. Le camion dinosaure est généralement vendus avec une dizaine de dinosaures.
  • Les jeux de cartes: font partie des jeux de société que vous pouvez offrir à votre garçon de 5 ans. Les cartes sont proposées avec des niveaux de difficultés différents mais en général, elles proposent des jeux faciles et adaptés à l’âge de votre fils. De même, elles existent sous différentes thématiques.
  • Les puzzles : à l’âge de 5 ans, le nombre de pièces composant le puzzle varie entre 50 et 100. Ces jeux font partie des jeux éducatifs. Il y en a pour tous les goûts : animaux, lettres, etc.
  • La batterie musicale: idéale si vous voulez initier votre enfant à la musique dès son plus jeune âge. Avec ce jouet, il peut apprendre à chanter et à jouer tout en s’amusant.
  • L’appareil photo instantané : avec lequel il pourra immortaliser les bons moments pendant les sorties ou lorsqu’il joue avec ses camarades. L’appareil photo instantané est plus qu’un jouet, il imite les vrais appareils. Voilà pourquoi les petits garçons l’adorent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.