Prendre soin de son trampoline : 4 astuces à retenir

Votre trampoline est une des attractions préférées de vos enfants. Indispensable durant les beaux jours, il les incitera à passer leurs journées dans le jardin. Pour qu’il puisse être utilisé en toute sécurité, cet accessoire a besoin d’un entretien régulier. Voici les tâches à remplir régulièrement pour que votre trampoline reste impeccable.

Vérifiez le trampoline et ses ressorts

Un trampoline est composé de différentes parties qui assurent des fonctions spécifiques. Qu’il soit neuf ou d’occasion, cet accessoire nécessite un contrôle minutieux et régulier. Ce rituel vous permettra de constater son état général et d’estimer les petits travaux à réaliser.

Ce contrôle d’état du trampoline est nécessaire pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. Les vérifications doivent se faire au moins une fois par semaine, surtout durant l’été où l’installation est très utilisée. Ces inspections vous aideront à analyser le niveau de sécurité, mais aussi à repérer les petits défauts qui nécessiteraient une intervention. Vous constaterez assez rapidement l’utilité de changer les ressorts de traction du trampoline pendant les périodes les plus actives de l’année pour garantir ses propriétés mécaniques lorsqu’on s’amuse avec.

Gardez en tête que les enfants sont turbulents. Malgré sa résistance et la qualité de ses composants, votre trampoline ne sera pas à l’abri de l’usure.

vérifier les ressorts du trampoline

Que vérifier?

Le premier critère de sécurité repose donc sur la fiabilité de ses ressorts. D’autres éléments devront également être passés en revue pour assurer la sécurité des petits et des grands :

  • L’armature du trampoline doit être stable et assez solide pour accueillir plusieurs personnes. Il doit aussi résister aux sauts et ne pas céder sous le poids des enfants ;
  • L’état de la toile de saut : elle va réceptionner les sauts et doit être assez résistante pour ne pas se déchirer à l’utilisation. Une bonne toile pourra servir plusieurs années, sans qu’il y ait besoin de la changer ou de la raccommoder ;
  • Le coussin de protection doit posséder des sangles et des sandows fixes et assez robustes pour une utilisation prolongée.

Bien choisir l’emplacement et la taille du trampoline

Un trampoline que vous n’aurez pas de mal à entretenir sera à la taille de votre jardin et de ses utilisateurs. Veillez à bien cerner vos besoins avant d’investir dans cet équipement. Le trampoline sera-t-il seulement une alternative aux jeux ludiques pour les enfants ? Songez-vous à vous y amuser également ? Combien de personnes devrait-il pouvoir accueillir ?

À ces questions s’ajoute celle de la taille du jardin. Le modèle choisi devra bien sûr respecter les mensurations de votre espace et laisser assez de passage pour faciliter son nettoyage et l’entretien de ses pièces telles que les ressorts. Le choix de son emplacement sera également déterminant. Le terrain devra obligatoirement être plat et stable. Cette précaution en augmentera la durée de vie et contribuera à sécuriser les plus jeunes. D’autres points devront aussi retenir votre attention :

  • Un espace minimum de 2 mètres devra entourer le trampoline ;
  • Évitez de l’installer à proximité d’un mur ou d’une clôture. Un écart raisonnable permettra d’éviter ou de réduire les accidents ;
  • Évitez les pentes pour prévenir les problèmes de stabilité. Les terrains inclinés ou qui ne sont pas totalement plats vont rapidement entamer l’endurance de l’équipement. Les risques d’accident sont également plus élevés. Un travail de nivellement pourra être nécessaire pour une installation sécurisée et éviter l’usure prématurée ;
  • N’installez pas votre trampoline en dessous d’arbres : les hautes branches l’exposeraient aux chutes de feuilles, de branches et aux fientes d’oiseaux. Les arbres seront également dangereux face aux sauts les plus enthousiastes ;
  • L’installation se fera dans un endroit abrité du vent. Sous certaines conditions météorologiques, le tapis de saut et le filet de sécurité peuvent capter le vent. Les fortes rafales les déchireront et pourraient emporter votre trampoline ;
  • Un drainage du sol pourra être recommandé pour les pieds de trampoline enfoncés dans le sol.

Investissez dans une bonne bâche de protection

La qualité de votre bâche de protection impactera sur l’entretien de votre trampoline. Ce rempart le protégera de la pluie qui pourrait user les ressorts, des déchets apportés par le vent, mais également des rayons UV. Elle vous permettra aussi de garder votre trampoline dans le jardin en automne, tout en réduisant la quantité d’entretiens à réaliser.

Une bâche résistante et épaisse sera aussi efficace contre les risques de glissade. L’accessoire est communément recommandé par les constructeurs pour optimiser les performances et la durée de vie des coussins de protection. Il pourra aussi être utilisé en hiver pour réduire le gel au niveau des mécaniques. Toutefois, la bâche de protection ne sera pas suffisante face à la neige : si vous ne pouvez pas ranger votre trampoline, pensez à évacuer régulièrement la neige accumulée. Les modèles les plus robustes sont fabriqués dans du PVC renforcé, du polyester ou du polypropylène.

Pour plus d’efficacité, l’accessoire sera directement attaché au corps du trampoline. En fonction des références et des structures, vous pourrez opter pour des attaches élastiques ou pour une ficelle à haute résistance. Votre bâche de protection servira aussi à évacuer l’eau accumulée dans le trampoline sans exposer les pièces les plus sensibles comme les ressorts de traction.

ressorts de traction trampoline

Procédez à un nettoyage régulier

Les petites salissures, les débris et autres déchets entameront rapidement l’état général de votre trampoline. Un nettoyage toutes les semaines va en préserver l’apparence et le fonctionnement. L’entretien de votre trampoline est aussi une précaution d’hygiène pour les utilisateurs. Si le gel, la poussière et les petits débris n’abimeront pas tout de suite votre structure, ils représenteront des risques sanitaires pour les enfants. Un nettoyage vous assurera qu’ils jouent dans un environnement propre, sain et à l’abri d’allergies.

Pour assurer cette hygiène indispensable, un lavage devra être effectué aussi souvent que possible. Traquez également les toiles d’araignées et autres bestioles qui pourraient se loger dans les recoins difficiles à atteindre.

Quelques précautions supplémentaires pour bien l’entretenir

Si nettoyage et bâches de protection feront l’essentiel, adopter quelques précautions en plus en simplifiera l’entretien. Voici quelques réflexes qui vous sauveront :

  • Incitez les enfants à enlever leurs chaussures avant d’utiliser le trampoline. Cela évitera à la toile de se déchirer ;
  • Respectez le poids ou le nombre de personnes maximum recommandé pour chaque utilisation ;
  • Utilisez des kits d’ancrage de trampoline en cas de rafales de vent ;
  • Désinfectez régulièrement les parties les plus sensibles et/ou exposées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.