Comment protéger vos enfants avec un logiciel espion ?

logiciel

Les enfants sont de plus en plus nombreux à être équipés de smartphone et ce n’est plus qu’à domicile qu’ils utilisent leurs appareils. En effet, les plus jeunes sortent avec leur mobile, vont à l’école et au collège avec, etc. Ce dispositif est un excellent moyen pour les parents de rester en contact avec leur progéniture. En revanche, les smartphones engendrent aussi du cyber harcèlement via les réseaux sociaux, mais aussi des problèmes d’autres natures.

Il y a donc lieu de se poser une question très importante : de quelle façon est-il possible de protéger ses enfants ? Une méthode assez efficace consiste à installer un logiciel espion sur le téléphone de son enfant. Nous allons faire le point sur le sujet à travers cet article.

Les risques

Un enfant peut être harcelé en ligne par des étrangers, par des camarades de classe, par un prof, etc. Les méthodes sont variées et il peut s’agir de messages adressés par SMS, de commentaires déplacés sur les réseaux sociaux, etc. L’enfant victime de cyber harcèlement peut avoir tendance à cacher ce qui se passe vis-à-vis de ses parents par peur de leur réaction et souvent par manque de communication à ce sujet.

Dans certains cas de figure, les enfants peuvent se retrouver dans des situations assez difficiles, comme de l’échec scolaire, la dépression, ou l’irréparable dans certains cas, avec le suicide. Il ne faut pas se dire que c’est des situations exceptionnelles puisque selon de récents sondages, à peu près la moitié des ados ont été victimes de cyber harcèlement.

Il est donc tout à fait légitime de vouloir protéger ses enfants de ces risques. Une façon d’y parvenir est d’installer un logiciel espion sur le smartphone de son enfant / ado.

sécurité

Les atouts d’une solution espion ?

En dehors du fait de protéger son enfant contre les menaces liées au cyber harcèlement, un tel logiciel peut aider à surveiller le comportement de son propre enfant sur différents points comme :

  • Est-ce que votre enfant lui-même est à l’origine de cyber harcèlement vis-à-vis d’un autre enfant ?
  • Est-ce que votre enfant est en train d’utiliser son smartphone au lieu de faire ses devoirs ?

Ces logiciels peuvent également paramétrer les sites à bloquer pour éviter que votre enfant n’aille n’importe où.

Pour comparer ces différentes solutions, vous pouvez consulter le site Detectivesprive.fr qui vous fait une présentation détaillée des logiciels espion. En déterminant spécifiquement votre besoin, vous réussirez à définir avec exactitude le logiciel adapté à votre situation.

Entre autres avantages, on peut aussi retrouver chez certains éditeurs, la possibilité de faire un suivi GPS du smartphone de son enfant. Cette solution peut rassurer les parents qui se demandent chaque minute où se trouve son garçon ou sa fille.

Prévenir l’enfant ou non ?

Il y a deux façons de voir les choses. Certains parents souhaitent cacher à leur enfant l’installation du logiciel, alors que d’autres préfèrent les responsabiliser et les prévenir.

Bien évidemment, il faut toujours penser à communiquer avec son enfant pour que ce dernier comprenne les choses. Pour ce qui est du logiciel, c’est à l’appréciation de chaque parent. Il conviendra évidemment de mettre en avant des arguments de bon sens vis-à-vis de son enfant pour qu’il puisse parfaitement comprendre l’utilité de l’installation de l’appli.

Si vous optez pour le fait de prévenir votre enfant, il sera important de noter que ce dernier risque de ne plus utiliser son appareil de façon « naturelle ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.