Comment choisir sa mutuelle santé selon son âge ?

mutuelle santé

De nombreuses personnes se demandent ce qu’il faut rechercher lorsqu’on choisit une mutuelle santé. En réalité, c’est un sujet qui mérite d’être exploré, car un tel choix peut s’avérer essentiel, surtout quand on est à l’étranger.

De plus, cette complémentaire santé vous permet de gérer efficacement votre budget en cas de maladie en un simple clic. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différentes étapes à suivre pour choisir votre mutuelle santé en un rien de temps.

1.     Tenir compte de votre travail et de votre mode de vie

Le choix de la mutuelle qui vous convient dépend beaucoup de votre travail, de vos habitudes et de votre mode de vie. Si vous vivez seul, loin de votre famille, ou si vous et votre partenaire travaillé tous les deux, une assurance-maladie à domicile peut vous convenir.

Par ailleurs, si l’événement qui vous inquiète le plus est un accident, c’est peut-être parce que vous exercez un métier à risque. Par exemple, vous pratiquez un sport dans lequel vous pouvez facilement vous blesser ou même simplement passer beaucoup de temps à conduire. Dans ce cas, vous pouvez rapidement faire sur ce site votre devis de mutuelle santé.

2.     Choisissez une mutuelle santé adaptée à votre âge

Les organismes d’assurance imposent toujours des limites d’âge dans leurs contrats d’assurance-maladie. Si vous avez plus de 55 ans, vous devez vérifier soigneusement la limite d’âge maximale de la mutuelle que vous avez choisie. Heureusement, ces dernières années, de nombreuses assurances destinées aux personnes âgées ont vu le jour.

Il n’est pas étrange de trouver une formule pour les retraités, c’est-à-dire les personnes âgées de plus de 65 ans. Outre le remboursement, des examens et des hospitalisations, ces assurances prévoient également une assistance à domicile pendant la convalescence.

3.     Envisager des services supplémentaires

Dans certains cas, une mutuelle de santé peut offrir plus qu’une simple couverture des frais de soins de santé. Elle peut vous fournir d’autres services supplémentaires, comme le maintien à domicile. Un autre exemple est la couverture légale des dommages causés par un traitement médical inapproprié ou négligent.

choix mutuelle santé

4.     N’oubliez pas qu’une mutuelle santé ne couvre pas tout

N’oubliez pas que même la plus généreuse des assurances ne couvrira pas toutes vos dépenses de santé. En effet, ces dernières ne couvrent généralement pas :

  • Frais pour le traitement de problèmes médicaux préexistants au moment de la stipulation.
  • Celles dues à l’abus d’alcool, de drogues et de psychotropes, même en cas d’accidents provoqués par ces substances.
  • Frais dentaires, sauf indication contraire.
  • Frais d’interventions esthétiques.
  • Ceux pour les régimes et les conseils nutritionnels.
  • Le coût des dames de compagnie, les contraceptifs ou les avortements volontaires.

5.     Parlez-en à votre médecin avant la stipulation

Lorsque vous demandez une mutuelle, vous devez fournir un grand nombre d’informations sur votre santé. Il est important que vous soyez absolument sincère et précis dans les données que vous communiquez. En effet, si vous fournissez des informations incorrectes, la compagnie peut annuler votre assurance, ou des problèmes pourraient survenir au moment où vous en avez besoin.

6.     Attention au plafond

Toutes les politiques de santé ont un plafond, et évidemment plus celui-ci est élevé, plus ils sont chers. Mais quelle doit être la hauteur de ce plafond ? En cas d’accident ou de maladie grave, les dépenses de santé peuvent augmenter très rapidement. Notamment en cas d’hospitalisations longues, d’interventions chirurgicales, de nécessité d’utiliser des machines spéciales, etc. Un plafond de quelques dizaines de milliers d’euros peut ne pas suffire.

Un facteur important : l’assistance

Le service d’assistance de votre mutuelle doit être efficace et toujours joignable, pour vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin. Il doit intervenir rapidement en cas d’urgence. Assurez-vous que le service proposé par votre compagnie est à la hauteur de vos besoins et sait vous guider dans les moments les plus délicats.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.