Servante d’atelier : les utilisations et les types

La servante d’atelier investit de plus en plus les ateliers de bricolage et les garages en tout genre pour la simple et bonne raison qu’elle est très pratique. En quoi ? Pourquoi en utiliser une ? Quels sont les autres critères de sélection de cet outil ? Retrouvez tout cela ici.

A quoi sert une servante d’atelier ?

La servante d’atelier sert essentiellement à ranger son matériel et ses outils de bricolage, mais pas seulement. On peut l’utiliser pour y stocker ses instruments de dessins et d’arts déco et parfois même son kit de maquillage, d’onglerie et de coiffure pour les professionnels opérant à domicile. Cela s’explique par le fait qu’il en existe différents types et modèles sur le marché. D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir dans la section suivante.

Du gros matériel ou du petit à l’intérieur ? Les deux. La plupart des servantes d’atelier, à part les tiroirs du milieu dédiés aux vis, aux boulons, aux écrous et autres pièces de roulement et de fixation de petits calibres, comportent des étagères fermées sur les côtés accueillant marteaux, maillets, scies, étaux et autres outils volumineux. Ces compartiments de rangement fonctionnels ont même de la place pour les lampes torches et les lames de scies.

Avec une servante d’atelier, vous organisez mieux votre arsenal de travail, mais aussi votre espace. Vous travaillerez plus efficacement et plus vite vu que vous saurez où telle catégorie d’outils est rangée. Vous conserverez votre précieux matériel des années et n’égarerez plus aucun élément dans la nature.

Les différentes servantes d’atelier dans le commerce

outils réparation moto

A caissons amovibles : une servante d’atelier sur mesure

C’est l’innovation la plus complète en matière de rangement d’outils et d’organisation de l’atelier de bricolage : un chariot de transport mais avec des caissons amovibles. Vous choisissez alors en fonction de ce qui vous arrange et de la taille des outils à disposer à l’intérieur.

Ce type de servantes se montre des plus utiles quand vous vous déplacez de chantier en chantier et que vous n’avez pas à emmener tout le contenu de votre atelier. Chaque caisson embarque une poignée de transport confortable et un système de fermeture à verrous.

A roulette : des plus pratiques

La servante d’atelier est plus pratique avec des roues. Elle est indispensable pour transporter son matériel en toute sécurité pendant les dépannages et les interventions extérieures. Dans ce cas, prêtez une attention particulière à la qualité des roues. Les modèles tout terrain possèdent des roues en caoutchouc ou pivotantes.

Ces versions sont également dotées d’une poignée vous permettant de les pousser confortablement comme une poussette ou un chariot de courses et de freins pour immobiliser l’ensemble arrivé à destination. Le fait que les roues soient la plupart du temps multidirectionnelles facilite largement vos aller-retour avec.

Fixe : pour les ateliers

Il existe des servantes d’atelier ressemblant trait pour trait à des placards de cuisine avec un plan de travail faisant toute la largeur dédiées aux petits garages (et aux grands) qui veulent tout avoir au même endroit. Ainsi elles disposent d’un placard d’une hauteur importante, aussi haut qu’un réfrigérateur, de placards hauts à accès facile (qui s’ouvrent par le bas), de tiroirs sous le plan de travail et d’un autre compartiment avec des portes battantes en guise d’étagères supplémentaires.

Bien sûr, tous les modèles ne se ressemblent pas, mais les servantes d’atelier fixes possèdent généralement ce design. Elles pèsent assez lourd, donc il serait bien de leur trouver une place définitive d’où elles ne bougeront plus et qui soit à bonne distance de tous les postes de travail. Ce type de servante offre également un plan de travail plus spacieux aux bricoleurs, aux artisans du bois et aux menuisiers qui confectionnent par exemple un lit mezzanine sur mesure.

Servante d’atelier : comment choisir la meilleure ?

A part les trois traits principaux traits que nous venons d’énoncer dans les types de servante d’atelier, les acheteurs font bien d’étudier d’autres critères tout aussi importants dans le choix du modèle le plus adapté pour eux. Les voici alors.

accessoires coutures

Le système d’ouverture et la sécurité

Favorisez les modèles qui se déplient rapidement et vous font gagner un temps précieux au moment de chercher vos outils. La plupart des servantes d’atelier sont équipées d’un système antibasculement. Ce dernier évite l’ouverture soudaine des tiroirs même lorsque celles-ci penchent dangereusement ou perdent l’équilibre.

Comme autre indicateur de sécurité chez ce coffret à outils sur roulettes : le verrouillage des tiroirs et des coffres. Sur les modèles d’entrée de gamme, ces derniers se ferment de manière séparée à l’aide d’une clé. D’autres embarquent un système centralisé, c’est-à-dire qu’en fermant un des tiroirs, on les verrouille tous en un geste.

Un lecteur de badge est intégré sur les servantes d’atelier les plus sophistiquées. Ce dernier donne accès à l’intérieur uniquement aux utilisateurs qui en ont. Il vous suffit de présenter le badge devant la serrure pour ouvrir les tiroirs.

Le nombre de tiroirs et de coffres

La menuiserie faisant partie des jobs d’étudiants en vogue ces dernières années, ces apprentis se familiarisent rapidement avec le métier grâce à des dispositifs ergonomiques tels que la servante d’atelier, souvent présente sur leurs espaces de travail.

Selon la taille, chaque modèle compte 4 à 12 tiroirs, voire plus, en plus de 1 à 3 coffres. Classez alors vos outils par ordre de taille (petite, moyenne à grande) avant de décider lequel acheter. Voyez aussi si les tiroirs sont amovibles afin de faciliter vos voyages.

Le design des tiroirs

Les tiroirs sont équipés de diviseurs (un peu comme pour les tiroirs de cuisine où sont rangés les couverts). Vous pouvez y mettre des clous et des vis de différentes tailles, des chevilles et des éléments de roulement. D’autres sont garnis de modules en mousse où vous insérez vos tournevis, vos clés en tout genre, vos cutters, vos ciseaux, vos limes et autres instruments à main.

Le poids maximal supporté

Quand vos outils de travail en métal et en bois sont regroupés à un même endroit, leurs poids s’additionnant les uns aux autres peuvent atteindre des sommets. S’ils dépassent largement le poids maximal supporté par la servante d’atelier, celle-ci risque de s’user beaucoup plus vite que prévu ou de se démonter et de laisser échapper tous vos outils.

Si votre collection n’en est encore qu’à ses débuts, vous aurez sûrement besoin d’une servante d’atelier plus grande les mois ou les années suivantes. Dans ce cas, anticipez. Il vaut alors mieux avoir trop de place que pas assez.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.