Quels sont les différents types ventilateurs silencieux ?

Quand on évoque le terme ventilateur, la plupart des personnes pensent généralement à un appareil imposant et très bruyant. Cependant, sur le marché, vous trouverez des ventilateurs qui se distinguent par leur faible niveau sonore. En principe, ce niveau sonore ne doit pas excéder les 40 dB.

Un ventilateur silencieux est donc un ventilateur qui fonctionne discrètement et qui est utilisable dans une chambre pour dormir. Dans le présent article, nous vous faisons découvrir les différents types de ventilateurs silencieux. À cet effet, on distingue les ventilateurs mobiles des ventilateurs fixes.

Les différents types de ventilateurs silencieux mobiles

Un ventilateur silencieux mobile est un équipement facilement transportable dont l’emplacement dans une pièce peut changer constamment. Dans cette catégorie, il faut faire cas du ventilateur sur pied, de table et le ventilateur tour ou colonne.

Le ventilateur silencieux sur pied

Modèle le plus classique, le ventilateur sur pied est un appareil qui convient à toutes les pièces en raison de son design et de son support. C’est l’appareil par excellence pour rafraîchir un grand nombre de personnes. Sa fonction rotative ainsi que la possibilité de régler sa hauteur ainsi que son pied en font un ventilateur qui s’adapte à toutes les situations. Une grille amovible de sécurité peut être prévue pour faciliter le nettoyage.

Le ventilateur silencieux de table

Ce ventilateur est une version miniaturisée du ventilateur sur pied. Très mobile, le ventilateur de table se pose partout à une hauteur minimum de 1 mètre de haut. Contrairement aux ventilateurs sur pied, il convient pour rafraîchir une seule personne. Composé d’une hélice sous une grille de protection, il peut disposer de plusieurs niveaux de vitesse.

Pour une très bonne aération, le ventilateur de table peut être incliné pour un balayage régulier de l’air ainsi qu’un brassage à l’horizontale et à la verticale. En ce qui concerne les divers emplacements, vous pouvez le disposer sur votre bureau ou sur la table de nuit de votre chambre.

Le ventilateur silencieux colonne

Encore appelé ventilateur tour, ce ventilateur est un modèle atypique dont le design favorise l’intégration dans une déco luxueuse. Très légère, sa conception en colonne n’empêche pas de le déplacer pour un meilleur rafraîchissement.

Ce type de ventilateur est très pratique pour se rafraîchir de la tête au pied dans une pièce. Le brassage de l’air peut se faire à 180 degrés, ce qui est très agréable. En plus d’être compact, le ventilateur colonne est un modèle très silencieux, à utiliser aussi bien au bureau qu’à la maison.

En dehors des ventilateurs silencieux mobiles, les ventilateurs silencieux fixes sont également disponibles.

Les différents types de ventilateurs silencieux fixes

Cette catégorie comprend des ventilateurs inamovibles dont l’installation requiert les prestations d’un professionnel. On distingue principalement le ventilateur de plafond et le ventilateur extracteur d’air industriel.

Le ventilateur silencieux de plafond

Le ventilateur de plafond ou plafonnier est un ventilateur qui se place sur le plafond comme un simple luminaire. Assez durable, ce type de ventilateur est privilégié pour la bonne aération d’une pièce de façon permanente. La fixation au plafond permet d’étendre le périmètre de ventilation à toute la pièce pour plus de performances. La puissance de ce type de ventilateur varie en fonction de sa puissance et de l’inclinaison. Pour une grande pièce, c’est l’équipement à intégrer dans sa déco d’intérieur.

Les ventilateurs silencieux extracteur d’air industriel

Ce type de ventilateur est utilisé dans les bâtiments industriels pour l’évacuation de l’air vicié à l’intérieur. Il est utile pour se débarrasser des impuretés dans l’air telles que les vapeurs, les poussières et les émanations. Même si ces ventilateurs peuvent être mobiles, les plus performants sont les modèles pour toiture. Ce sont de véritables appareils industriels pouvant être à hélice, à turbine, mono ou triphasée.

En dehors de la classification classique des ventilateurs mobiles et fixes, il existe aussi des ventilateurs silencieux avec ou sans pales.

Ventilateur silencieux avec ou sans pale ?

La pale d’un ventilateur est un élément de forme vrillée qui est fixé au moyen d’une hélice. Pour des raisons de performance et de design, certains ventilateurs n’en sont pas dotés. Ce sont des appareils assez puissants munis d’une rampe aérodynamique.

Malgré l’absence de l’hélice, ces ventilateurs produisent un flux d’air de qualité. Il n’y a aucun risque pour les utilisateurs qui n’ont plus besoin de la grille de protection. Ventilateur haut de gamme, le modèle sans pale est le ventilateur silencieux par excellence.

Maintenant que vous en savez plus sur les divers types de ventilateurs silencieux, vous pouvez consulter https://www.ventilateursilencieux.fr/ pour savoir comment faire votre choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.