Bien nettoyer son sol : comment s’y prendre ?

nettoyage sol

Toutes les allées et venues des enfants, des animaux de compagnie avec l’extérieur ou d’une pièce à une autre mettent les sols d’une maison à l’épreuve ! En effet, il va sans dire qu’un sol sale dans une maison n’est pas très agréable et confortable. Ce n’est surtout pas sain pour la santé de toute la famille.

Entre microbes, bactéries et autres saletés, il est absolument nécessaire d’entretenir les sols d’une maison.

Parquet, marbre, pierre, PVC, lino ou encore moquette, chaque type de sol doit être nettoyé différemment. Chaque matériau ayant sa propre spécificité, il conviendra donc d’employer la bonne technique.

Pour cela, nous avons fait le tour des techniques de nettoyage appropriées pour tous les types de sol ou du moins presque !

Pourquoi est-il aussi nécessaire de nettoyer le sol ?

Que ce soit dans une maison ou un appartement, les déplacements à l’intérieur y sont très fréquents et multiples. Cela entraîne donc automatiquement pas mal de poussière et de saleté qui s’accumulent très rapidement.

De ce fait, vos sols se trouvent incrustés de tout ceci, et cela les abîment graduellement. En plus de cela, la qualité de l’air à l’intérieur d’un lieu de vie s’en trouve dégradée.

Savez-vous que l’air en intérieur est bien plus polluée que celle à l’extérieur ? Et nous passons à peu près 80 à 90 % de notre temps dans des espaces fermés comme à la maison, au bureau, ou dans les transports, etc.  Ainsi, en nettoyant régulièrement les sols, vous éviterez au maximum ces inconvénients.

C’est également plus hygiénique pour avoir une maison propre.

La prolifération de bactéries et de poussières sera éradiquée et votre intérieur sera plus sain.

Le nettoyage des différents types de sols

Passons aux choses sérieuses. Comment procéder au nettoyage des différents types de sols ? Sachez que c’est assez simple dans l’ensemble, et que vous ne serez pas obligés de prendre une femme de ménage (à moins d’en avoir vraiment besoin).

nettoyer sol

1. Le nettoyage du carrelage ou du béton ciré

L’entretien d’un carrelage n’est pas très compliqué, mais il s’agit d’un matériau délicat.

Donc si du gravier ou encore du sable se retrouvent sur votre carrelage, il est vivement conseillé de les enlever rapidement avec un balai ou en passant l’aspirateur. Cela évitera de rayer les carreaux. De même, des produits d’entretien très puissants peuvent abîmer les carreaux qu’ils soient faits en céramique, faïence ou grès.

On oublie la javel et les autres produits d’entretien très acides, et on opte plutôt pour la serpillière humide. D’autant plus, qu’utiliser moins de produits d’entretien contribue à l’écologie.

Toutes ces indications s’appliquent tout aussi bien aux sols en béton ciré !

2. La moquette ou les sols en fibre végétale

Ce type de sol a généralement sa place dans les chambres, les dressings et les bureaux.

Comme la moquette et la fibre végétale retiennent la poussière, les poils d’animaux ou encore les cheveux, elles favorisent la prolifération des acariens, provoquant ainsi des allergies chez certaines personnes un peu plus fragiles. Afin d’éviter cela, il conviendra de passer l’aspirateur (de préférence un aspirateur avec brosse) au moins une fois par semaine.

Si vous remarquez des taches, vous pouvez mettre un peu de poudre nettoyante, que vous laisserez poser quelques heures avant de passer l’aspirateur. Après bien évidemment, pour un sol tout neuf, il faudra passer par l’étape shampouineuse, qui peut être faite au printemps par exemple.

Pour cela, n’hésitez pas à louer l’appareil en magasin spécialisé ou à passer par des professionnels du nettoyage.

3. Le vinyle, le PVC et le lino

Lorsqu’il s’agit de revêtement de sol en vinyle, PVC ou lino, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude et éventuellement un détergent doux. Vous pouvez également utiliser un bon balai vapeur, qui sera plus doux pour le nettoyage des sols en vinyle, PVC ou lino.

Toutefois, il faut éviter de mettre trop d’eau afin de ne pas les abîmer.

En ce qui concerne les produits de nettoyage, il est plus intéressant de se diriger vers des produits naturels comme le savon de Marseille, le savon noir ou les cristaux de soude que vous mélangerez en petite quantité à de l’eau. Vous pouvez également opter pour le vinaigre blanc, qui est très efficace pour les sols souples comme le vinyle, le PVC et le lino, sans pour autant les abîmer.

4. Le parquet

C’est très beau d’avoir du parquet chez soi. Il met toujours très bien en valeur les beaux fauteuils de la maison. Cependant, il est très fragile et nécessite un entretien spécifique selon sa finition.

  • Lorsqu’il est ciré, il faudra passer le balai ou l’aspirateur régulièrement et une serpillière très légèrement humide. Vous pourrez également le cirer une fois par mois.
  • Le parquet vitrifié qui est protégé par un film imperméable, peut être nettoyé avec une serpillière en microfibre toutes les semaines. Il ne faudra pas non plus trop l’humidifier. Si vous remarquez des rayures, vous trouverez en magasin des rénovateurs de parquet vitrifiés. Si elles sont très importantes, vous pourrez passer à l’étape ponçage et le revernir.
  • Le parquet brut n’est habituellement pas très salissant, mais lorsqu’il est taché, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau pour le nettoyer. Ce qu’il faut faire, c’est plutôt utiliser de la terre de Sommières, que vous laisserez agir quelques heures. Il faudra ensuite bien passer l’aspirateur pour tout enlever.

Enfin pour avoir un parquet toujours éclatant, il vous suffira de passer une couche d’huile chaque six mois.

Quelques conseils pour finir

Afin de réduire au maximum les saletés sur les sols de votre intérieur, nous vous conseillons d’enlever vos chaussures afin d’éviter que les poussières, les petits cailloux, le sable ou encore la boue ne se dispersent pas dans les différentes pièces de la maison.

Si vous le pouvez, prévoyez un petit rangement à l’entrée pour y déposer les chaussures.

De même, si vous avez un jardin, vous pouvez opter pour des chaussures spéciales « extérieures » pour vous et les enfants. Ainsi, vous garderez vos sols impeccables, et votre maison sera saine !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.